Saturday, January 24, 2009

La définition: Recessionista

Le bling-bling, justement, est en disgrâce. Viva la Recessionista!

Dans le cyberdictionnaire

Attention, le concept est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Du New York Times au Times, en passant par Vogue ou Style.com, les rédactrices de mode en sont obsédées. Le mot a fait cet été son entrée dans Word Spy, le cyberdictionnaire de référence des néologismes le plus improbables. Que dit la définition? «Recessionista: une personne qui s'habille avec style sur un budget serré.»
Voilà pour le sens strict. Les recessionistas pur sucre, celles qui respectent le dogme au pied de la lettre, ont leur gourou: Mary Hall, une serial-shoppeuse californienne devenue blogueuse de renom. Sur son site The Recessionista Mary Hall chronique sans relâche les bons plans, recense les offres les plus discrètes, bref, traque tous azimuts le meilleur rapport style-prix. Pour elle, «être un ou une recessionista est un style de vie. Ce qui est cher appartient au passé, explique-elle, le téléphone sur l'oreille, au beau milieu d'une vente de marques dégriffées. J'ai par exemple une amie très riche qui vit à Beverly Hills et qui ne jure plus que par Zara! C'est une vraie recessionista.» Et Mary Hall de citer un autre exemple de choix: Michelle Obama, repérée avec une robe H&M à 35 dollars sur le dos lors d'une sortie officielle.


Un regard sur les résolutions prises pour 2009 par Mary Hall http://therecessionista.blogspot.com/ all sur son blog permet d'affiner encore un peu la définition du mouvement et de ses adeptes: «1- me remettre au régime, 2- planifier mes finances pour affiner mon budget, 3- relire mon livre préféré sur la mode vintage, 4- Accessoiriser beaucoup plus pour donner une nouvelle vie à ma garde-robe.» Tout est dit.

No comments:

Post a Comment